Docs en goguette

Festival du film documentaire en Saône et Loire

Télécharger le programme de l'année 2020 / Télécharger le dossier de presse de l'année 2020
"En équilibre"
"En équilibre"
réalisé par Antarès Bassis et Pascal Auffray
2017 - 0h52
Mardi 17 Novembre
- 19h00

Emplacement de la salle
Faire un don pour ce film

Merveilleux duo en piste et… couple dans la vie. Depuis quinze ans, Victor et Kati sillonnent les routes de France et d’Europe avec Aïtal, leur compagnie de cirque. La poussière et la sueur sont leur quotidien. Victor est porteur, Kati voltigeuse : ils forment un duo de main à main exceptionnel et sont aussi un couple dans la vie. Ils font tout ensemble et ne se quittent jamais. Même quand la fusion tourne à l’étouffement, il faut malgré tout entrer en piste… L’arrivée d’un enfant va bouleverser leur équilibre


Bande annonce
Daraya, la bibliothèque sous les bombes
réalisé par Delphine Minoui et Bruno Joucla
2018 - 1h04
Mercredi 18 Novembre
Collonge-en-Charollais - 20h30
Salle de la Mairie
Emplacement de la salle
Libre participation

Entre passé et présent, ce film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, et sans jamais renoncer à leur résistance culturelle et au pacifisme de leur combat, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie. Leur histoire, méticuleusement filmée et documentée, nous parle d’espoir et de survie.


Bande annonce Dossier de presse
Daraya, la bibliothèque sous les bombes
Lili et Marcel
Lili et Marcel
réalisé par Valérie Teuscher
2019 - 0h26
Vendredi 20 Novembre
Saint-Gengoux-Le-National - 15h30
EHPAD
Emplacement de la salle
Libre participation

A 99 et 97 ans, Marcel et Lili sont toujours fidèles au poste derrière leur comptoir. Le café la Chapelle est une véritable institution à Lélex, petit village de l’Ain niché dans le Jura. Ici les habitués se sentent comme chez eux. Lili est la gardienne de l’âme des lieux…comme l’étaient ses parents avant elle. Boulangerie, épicerie, café-restaurant… toutes les activités étaient jadis réunies sous le même toit de cette grande maison qui appartient à la famille depuis 1837. Aujourd’hui ne reste que le petit bar, mais chez Lili l’ambiance est toujours au rendez-vous. Jeune, Lili rêvait d’être une vedette de music-hall… elle a fait de son petit café une scène au quotidien grâce à son bagout, son sens de l’humour et son sourire.


Bande annonce
Le temps des forêts
réalisé par François-Xavier Drouet
2018 - 1h43
Vendredi 20 Novembre
Messey-Sur-Grosne - 20h30
Salle des fêtes
Emplacement de la salle
Libre participation

Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le temps des forêts propose, à travers les témoignages passionnants de celles et ceux qui travaillent dans le secteur forestier, un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain.


Bande annonce Dossier de presse
Le temps des forêts
Abbas By Abbas
Abbas By Abbas
réalisé par Kamy Pakdel
2019 - 0h54
Samedi 21 Novembre
SAVIANGES - 15h00
Salle de la Mairie
Emplacement de la salle
Libre participation

Abbas était grand reporter. Il est allé sur le théâtre des grands événements qui ont bouleversé le monde des années 70 à aujourd’hui. Il a travaillé pour les plus grandes agences de presse. Autant dire qu’il est au cœur de l’histoire de la photographie d’actualité. Mais pas seulement. Au-delà d’avoir été un témoin de son époque, on peut dire qu’il en aura été le confident. Cela se traduit par sa manière de s’engager dans un conflit, de parcourir un pays, sans a priori, à la rencontre des hommes pris dans les soubresauts de l’histoire, mais aussi par sa curiosité pour la façon dont les hommes vivent les différentes religions. Qu’est-ce que la photographie raconte des hommes ? Qu’est-ce les hommes racontent d’eux-mêmes à travers leurs multiples pratiques ? Voici le portrait d’un observateur du monde, les derniers mots d’un grand photographe de notre temps, quelques jours avant de disparaître.


Bande annonce Dossier de presse
La Grand- Messe
réalisé par Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier
2018 - 1h10
Samedi 21 Novembre
Saint-Gengoux-Le-National - 19h00
Cave Coopérative
Emplacement de la salle
Libre participation

Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élance pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la Grand-Messe commence ! Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde. Un bijou documentaire, quelque part entre Jacques Tati et "Strip-Tease".


Bande annonce Dossier de presse
La Grand- Messe
Ligne de vignes
Ligne de vignes
réalisé par Thierry POUGET
2017 - 1h34
Dimanche 22 Novembre
Saint-Gengoux-Le-National - 10h00
Salle de la Mairie
Emplacement de la salle
Libre participation

C'est l’histoire d’un homme et d’une femme, qui chaque jour de l’année, travaillent dans les vignes avec acharnement, courage et fierté. La complicité, l'amour, le courage sont leur force. Ils traversent la vie avec beaucoup de sérénité dans la plénitude et la joie. Le film retrace leur travail au fil d’une année, en partageant leur labeur, leur intimité, leur vie : l'histoire d'un bonheur simple et sincère. Malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer depuis leur arrivée en France, Duarte et Mira parcourent la vie avec sourire et allégresse. Les efforts physiques harassants, la météo si «sévère», ne les découragent pas. À deux, ils trouvent toujours la force de recommencer une nouvelle saison, de toujours vouloir faire une meilleure récolte, sans jamais perdre l’essence de la vie : le bonheur


Bande annonce
"La part de Rêve"
réalisé par Jean-Michel DURY et Marc WEYMULLER
2019 - 0h54
Dimanche 22 Novembre
Saint-Gengoux-Le-National - 17h00
Foyer rural
Emplacement de la salle
Libre participation

Adrien, Carole, Gaëtan et Françoise évoluent au quotidien dans un milieu protégé. Depuis quelques années, ils participent à des ateliers de pratique artistique. Leur désir d'imaginaire est si débordant que la fiction, sous forme de comédie musicale, surgit parfois au cœur même du réel... Puis, la vie ordinaire recommence là où on l'avait laissée. Car, chaque matin, ces adultes en situation de handicap, retournent travailler au sein de l’ESAT, l’Etablissement de Service d’Aide par le Travail de Joncy.


Bande annonce Dossier de presse
"La part de Rêve"
Le Grand Rhinolophe
Le Grand Rhinolophe
réalisé par Tanguy STOECKLE
2013 - 0h49
Lundi 23 Novembre
Saint-Gengoux-Le-National - 14h00
Foyer rural
Emplacement de la salle

Il y a au cœur de la Camargue une fabuleuse colonie de Grand Rhinolophe. Cette espèce de chauve-souris est l'une des plus étonnantes. Véritable petit clown doté des toutes dernières technologies biologiques, le Grand Rhinolophe est aussi rare que mystérieux. "Une vie de Grand Rhinolophe" vous invite à partager la vie d'une jeune femelle et de sa mère, pour le meilleur et pour le pire.

Séance scolaire + Tous publics
Bande annonce
"Nouvelle cordée"
réalisé par Marie-Monique ROBIN
2019 - 1h52
Lundi 23 Novembre
Joncy - 20h30
Salle d'Animations Rurale
Emplacement de la salle
Libre participation

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.


Bande annonce Dossier de presse
"Nouvelle cordée"
"Sumé : le son d’une révolution"
"Sumé : le son d’une révolution"
réalisé par Inuk Silis Hoegh
2014 - 1h13
Mardi 24 Novembre
Jully-Lès-Buxy - 20h30
Salle des fêtes
Emplacement de la salle
Libre participation

En 1973, le Groënland faisait partie du royaume du Danemark depuis plus de 200 ans. Pour les habitants du pays, le seul moyen de faire des études se trouvait à 4 000 kilomètres de distance au Danemark. Là-bas, loin de chez eux, une jeune génération de groënlandais a trouvé sa voix. Malik Hoegh et Par Berthelsen se sont rencontrés lorsqu'ils n'étaient qu'étudiants à Copenhague et ont fondé Sumé, le premier groupe rock à chanter en groëlandais. Leurs chansons politiques dénonçaient les injustices sociales au Groënland et se retrouvèrent bientôt sur chaque tourne-disque de l'ancienne colonie. Les textes poétiques du charismatique Malik ont inspiré aux auditeurs l'envie d'utiliser leur langue maternelle marginalisée et de devenir politiquement actifs. Les chansons de Sumé sont devenues la bande originale des premières protestations de jeunes groëlandais contre l'administration danoise et en faveur de l'autonomie. Après les tournées au Groënland, en Scandinavie et une offre du groupe britannique Procol Harum, les deux musiciens ont décidé de ne pas poursuivre leur carrière professionnelle. Les trois albums qu'ils ont sorti avant 1979 devaient accompagner le Groënland vers l'autonomie vis-à-vis du royaume. Comme ce documentaire atmosphérique groënlandais le démontre, le message anti-colonial de Sumé reste pertinent et valable encore aujourd'hui.


Bande annonce Dossier de presse
"Quand les tomates rencontrent Wagner"
réalisé par Marianna ECONOMOU
2019 - 1h13
Mercredi 25 Novembre
Saint-Martin -du-Tartre - 20h30
Salle de la Mairie
Emplacement de la salle
Libre participation

"Quand les tomates bio de Christos et Alexandros rencontrent la musique de Wagner en plein champ, une énergie incroyable envahit les abords du petit village d’Elias, jusqu’alors voué à disparaître. La plaine de Thessalie a toujours été un bassin actif de l’agriculture grecque, mais aujourd’hui la crise économique a mis à mal toute activité dans la région. Les deux cousins ont décidé de consacrer leurs terres à la culture bio et de valoriser leur produit, sur place, dans le hangar derrière la maison, avec l’aide des grand-mères du village. C’est cette drôle d’équipe trans-générationnelle qui développera ce projet improbable et distribuera des pots de sauces tomates et autres plats cuisinés à travers le monde. When Tomatoes Met Wagner est une comédie douce-amère pleinement ancrée dans notre époque. C’est une histoire moderne de redynamisation rurale, de réinvention du vivre ensemble et d’exploration de la globalisation à sa propre échelle. "Comment changer le monde sans révolution ?" est une des questions qui se pose au début du film… Pourquoi pas avec quelques pots de sauces tomates et un peu de musique classique


Bande annonce
"Quand les tomates rencontrent Wagner"
Lili et Marcel
Lili et Marcel
réalisé par Valérie Teuscher
2019 - 0h26
Vendredi 27 Novembre
Joncy - 15h30
EHPAD
Emplacement de la salle
Libre participation

A 99 et 97 ans, Marcel et Lili sont toujours fidèles au poste derrière leur comptoir. Le café la Chapelle est une véritable institution à Lélex, petit village de l’Ain niché dans le Jura. Ici les habitués se sentent comme chez eux. Lili est la gardienne de l’âme des lieux…comme l’étaient ses parents avant elle. Boulangerie, épicerie, café-restaurant… toutes les activités étaient jadis réunies sous le même toit de cette grande maison qui appartient à la famille depuis 1837. Aujourd’hui ne reste que le petit bar, mais chez Lili l’ambiance est toujours au rendez-vous. Jeune, Lili rêvait d’être une vedette de music-hall… elle a fait de son petit café une scène au quotidien grâce à son bagout, son sens de l’humour et son sourire.


Bande annonce
"Ayi"
réalisé par Aël THERY et Marine OTTOGALLI
2019 - 1H09
Vendredi 27 Novembre
Saint-Boil - 20h30
Salle des fêtes
Emplacement de la salle

Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux qui lui tombent en bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résident qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, ça fait 20 ans qu’elle cuisine dans la rue, au coeur d’un quartier de Shanghai voué à une destruction imminente. Ayi et les femmes qui l’entourent bataillent pour gagner leur vie et éviter les Chengguan, la police municipale. Le film nous dévoile le chaos d’une cité ultra-moderne qui oeuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion d’une population non désirée, incarnée par Ayi.


Bande annonce
"Ayi"
"Bains publics"
"Bains publics"
réalisé par Kita BAUCHET
2018 - 1h00
Samedi 28 Novembre
Saint-Micaud - 15h00
Salle de la Mairie
Emplacement de la salle
Libre participation

Les Marolles, au cœur de Bruxelles. Près de 65 ans après son inauguration, « les Bains de Bruxelles » offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lieu de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot où les gens s’entrainent, se lavent, se parlent, se rencontrent. Un film tourné exclusivement dans l’enceinte de la piscine et de ses environs, où sensations, impressions, situations nourrissent une vision en apparence égalitaire mais qui va se révéler bien plus complexe


Bande annonce
Norilsk, l'étreinte de glace
réalisé par François-Xavier Destors
2017 - 1h26
Samedi 28 Novembre
GENOUILLY - 20h30
Maison du Terroir
Emplacement de la salle
Adulte: 4,50€ -Moins de 12 ans 2.50€

Plus grande ville au Nord du monde, Norilsk est une ville impossible. Dans la cité polaire, l’hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu’à -60°C. Norilsk Nickel, premier producteur mondial de cuivre et de nickel, contrôle la ville depuis son émergence sur les cendres du goulag. Plus de 180 000 personnes survivent dans cette ville fermée et isolée du monde. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait poétique et burlesque d’une ville extrême d’où chacun cherche à s’échapper.


Bande annonce
Norilsk, l'étreinte de glace
"Changer de regard"
"Changer de regard"
réalisé par Mathieu FOUBERT et Patrick MULLER
2015 - 0h51
Dimanche 29 Novembre
Saint Clémént-Sur-Guye - 10h30
Salle des fêtes
Emplacement de la salle
Libre participation

Quinze élèves issus d’un lycée de Sarcelles se lancent dans l’aventure artistique que leur propose Joëlle Gayot. Passant de spectateurs à comédiens, de critiques à metteurs en scène, ils vont écrire leurs histoires qu’ils vont ensuite jouer sur scène


Bande annonce
"Nous le peuple"
réalisé par Claudine BORIES et Patrice CHAGNARD
2019 - 1h39
Dimanche 29 Novembre
Genouilly - 17h00
Maison du Terroir
Emplacement de la salle
Adulte: 4,50€ -Moins de 12 ans 2.50€

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.


Bande annonce Dossier de presse
"Nous le peuple"

Prix Birgit WALLBORN

Films Récompensés


  • 2019 - "De Chatila nous partirons" d'Antoine LAURENT
film du tilleul logo
maison du terroir logo